La Mission Archéologique de Timgad et de sa Région MATR a été mise en place à partir d’avril 2018, sous la direction de M. Y Rezkallah (Docteur en archéologie et archéomètrie, Université Paris1). Le programme de recherche pluriannuel , multilatéral et pluridisciplinaire de la MATR, associant l’archéologie avec ses branches (l’archéologie classique, la télédétection et les prospections de terrain, l’épigraphie, l’archéologie des carrières, etc.), la géologie, l’archéométrie, la géomatique et les nouvelles technologies d’acquisition, d’exploitation et de gestion de données. Le progamme fut inscrit dans la liste des projets du Centre National de la Recherche en Archéologie CNRA (Algérie), depuis mai 2019. Il s’insère dans la thématique générale de la mise à jour et de la modernisation de la carte archéologique de l’Algérie.

Le programme de recherche de la MATR porte sur quatre axes thématiques majeurs :  (1) la prospection, la documentation, l’étude la numérisation et la valorisation des sites archéologiques, des matériaux de constructions et des carrières antiques dans un raon de 30km de Timgad. (2) la gestion, l’accessibilité, l’interopérabilité et la pérennisation des données archéologiques et archéomètriques. (3) la mise à jour des connaissances archéologiques et archéométriques de l’Atlas archéologique de l’Algérie et sa modernisation par l’utilisation de nouvelles technologies numériques (SIG, Web Mapping, modélisation 3D, etc.). (4) la formation de jeunes chercheurs algériens dans un environnement scientifique pluridisciplinaire et la mise en place de projets de coopération et de partenariat scientifiques à l’échelle nationale et internationale.

Parmi les projets pluridisciplinaires portés par la Mission figure « CorpusTim » accronyme de « Corpus  archéologique et archéométrique des carrières et des matériaux de construction des sites antiques de la région de Timgad ». Ce projet de recherche postdoctoral pluridisciplinaire est consacré à la réalisation d’un répertoire des carrières antiques et d’un atlas de données  archéologiques, archéométriques et photogrammétriques des matériaux de construction antiques de la cité romaine de Thamugadi et des sites archéologiques de sa région (rayon de 30 km), connus comme Lambèse, Markuna, Lambridi et d’autre peu connus ou inédits dans les Aurès. Il s’agit, d’une part, de prospecter afin d’identifier, de répertorier, de documenter et de numériser ces sites afin de les valoriser, et d’autre part de construire une base de données interactive pour la région qui permettra de disposer d’un corpus archéologique, archéométrique, technique et photogrammétrique de référence. 47080F

Au cœur de nos efforts réside notre engagement envers la formation des jeunes étudiants algériens dans un environnement pluridisciplinaire, ainsi que l’initiation des jeunes archéologues aux sciences appliquées en archéologie et aux nouvelles technologies numériques pour l’acquisition, l’étude et la valorisation du patrimoine culturel. Parallèlement, notre objectif est de contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine archéologique de la région de Timgad en mettant en ligne un webSIG, offrant un accès universel aux modèles 3D et aux données archéologiques essentielles de la région.

Tout cela s’inscrit dans une logique d’accessibilité, d’interopérabilité et de préservation des données, répondant aux principes du FAIR et respectant le standard ISO 19115 (INSPIRE).

Bien que notre dévouement soit ancré en Algérie, nous nous intéressons aux liens historiques qui unissent différentes régions et provinces romaines, qu’elles se trouvent en Méditerranée, en Europe ou en Asie. Notre Mission aspire à tisser des liens étroits avec d’autres missions archéologiques, notamment celles de la Dacie et de l’Arabie. Nous oeuvrons à promouvoir des échanges multidisciplinaires et des collaborations scientifiques visant à enrichir notre compréhension collective du passé.

Notre engagement international se manifeste également par notre participation à des événements scientifiques, patrimoniaux et culturels de renommée mondiale, tel que le Sommet Mondial de l’Archéologie d’Al-Ula en Arabie. Ces occasions nous offrent une vitrine sur les dernières avancées et découvertes dans le domaine de l’archéologie à l’échelle globale, tout en nous permettant de partager nos propres expériences et perspectives avec des chercheurs du monde entier.